44 idées de publications pour tes réseaux sociaux

44 idées de publications pour tes réseaux sociaux | Julie Rochon Coaching

Tu es tanné.e de ne pas savoir quoi publier sur tes réseaux sociaux? Tu as le même problème que la majorité des entrepreneurs!

Pour te simplifier la vie, je te partage 44 suggestions de publications pouvant être utilisées et adaptées pour chacun des réseaux sur lesquels tu es. Chacune d’elles vise un objectif précis que tu devras faire ressortir selon le type d’entreprise que tu possèdes et ta clientèle cible. 

Voici donc une (très) bonne base pour t’inspirer et te lancer à la recherche de plus de visibilité pour ton entreprise. Je te suggère de noter celles qui t’interpellent et qui résonnent avec toi, ton entreprise et les services/produits que tu offres à tes clients et futurs clients!

Tu es prêt.e? C’est parti!

1. Partager une citation

S’il y a quelque chose d’engageant dans la vie, ce sont bien des citations. Pourquoi?  Non seulement on peut les consommer en mode « cerveau éteint » (yeah!), mais c’est aussi un contenu formidablement facile à partager pour quiconque se sent interpellé!

Trouve tout d’abord la ligne directrice des citations qui sont en lien avec ton entreprise en fouinant sur Google ou encore dans des livres qui t’inspirent. Pense à nommer la source et à intégrer des éléments de ton branding au visuel (ta couleur principale dans le texte, ton logo ou encore simplement l’adresse de ton site Web). Comme ça, si quelqu’un enregistre ta publication pour la publier ailleurs, les infos de ton entreprise suivront! Tu seras donc à tout jamais liée à ta citation! Perso, j’ajoute le #citation sous mon post Instagram pour que les mordus de ces belles petites phrases inspirantes me trouvent plus facilement!

Mon truc :

Crée une base de 5-6 visuels (sur Canva ou autre) qui pourraient être en lien avec la thématique de citations choisie. Gagne du temps en les réutilisant, en rotation, et en changeant le texte qu’ils contiennent. D’un mois à l’autre, les gens ne se souviendront pas nécessairement du background d’un visuel publié il y a 2 mois.

2. Parler de ton infolettre

Je le répète à qui veut l’entendre : il faut diversifier ses façons d’approcher sa clientèle! Et l’infolettre est une excellente façon de se rapprocher d’elle sans nécessairement lui lancer des promotions ou des rabais au visage!

Il est donc super important d’en parler sur tes différents réseaux sociaux. Explique à ta communauté en quoi ton infolettre représente une valeur ajoutée pour elle. À qui s’adresse-t-elle et qu’offre-t-elle? C’est très important pour t’assurer d’avoir de nouveaux inscrits qui soient qualifiés comme de futurs clients potentiels. Parles-en au minimum une fois par mois sur tes réseaux sociaux (si c’est pertinent pour ceux qui te suivent sur ces plateformes).

Mon truc :

N’hésite pas à te créer un cadeau gratuit (communément appelé « freebie ») pour inciter tes abonnés à s’abonner à ton infolettre. Pense à ce qui te démarque des autres entreprises de ton domaine et à ton champ d’expertise. Ça peut être une check-list, un ebook, une vidéo spéciale… Tout dépend de ce que ton imagination te permet!

3. Télécharger une vidéo

La vidéo est l’une des façons les plus efficaces de te faire voir sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Parce que,comme par magie, tu peux transmettre rapidement ta passion pour ton entreprise et ce que tu proposes à tes clients.

Comme les gens achètent tout d’abord une personne avant unproduit/service, assure-toi de parler simplement, avec des termes que même quelqu’un ne connaissant rien à ton domaine d’expertise pourra comprendre. Assure-toi d’avoir un éclairage décent et un son clair, et éclate-toi! Laisse tomber la perfection et sois toi-même, autant dans le contenu que dans la présentation de ta vidéo dans ta publication. L’authenticité, c’est payant, tu verras!

Mon truc :

Tourne tes vidéos à l’aide de ton cellulaire ou de la webcam de ton ordinateur, et télécharge-les sur ta chaîne YouTube. De là, intègre la vidéo directement sur ton site Web, où tu enverras les gens pour avoir un meilleur impact sur le plan du référencement, et où tes produits/services sont expliqués. Attention : ce conseil ne s’applique pas à tous les genres de vidéos (priorise des contenus éducatif ou qui peuvent vivre longtemps – evergreen).

4. Faire un sondage sur un sujet précis

Le sondage est une bonne façon de tâter le terrain concernant un aspect des besoins de ton client cible. Il peut agir comme mini-étude de marché sans que ce soit lourd ou très formel. Tu t’adresses à des fans qui devraient normalement être au fait de ce que tu offres et de ton approche.

C’est aussi (surtout) une excellente façon de générer de l’engagement sur ta publication. Que tu utilises l’option Sondage des stories ou que tu crées ta publication de toute pièce, assure-toi de ne pas écrire un roman et de poser une question claire afin d’avoir le taux de réponse auquel tu t’attends.

Mon truc :

Pose une question simple en proposant 2 ou 3 choix de réponses maximum. Pense au texte qui va accompagner ta question et mise sur des informations qui feront en sorte d’inciter les gens non seulement à répondre à la question, mais aussi à développer leur pensée sur un sujet précis.

5. Créer un quiz

Qui n’aime pas répondre à un quiz (je suis fan!)? Non seulement tu pourras t’amuser avec les gens qui te suivent (ou être plus sérieuse, selon le sujet abordé), mais tu leur permettra aussi de réfléchir à un aspect concernant ton entreprise ou ton domaine.

Chaque fois que je vois un quiz, je remarque que les gens veulent naturellement être les premiers à dire la bonne réponse et, une fois celle-ci nommée, les gens prennent quand même le temps de participer (même s’ils ont juste copié la réponse qui revenait le plus souvent!). C’est parfait pour échanger avec tes fans et leur permettre d’apprendre quelque chose de nouveau s’ils n’ont pas eu la bonne réponse. Et, côté portée, ça peut faire des miracles si les gens embarquent!

Mon truc :

Joue avec des aspects visuels pour permettre aux gens de trouver la réponse à ta question. Les gens aiment deviner, mais il faut quand même les aider un peu! 

6. Organiser un duel

Dans la vie, il faut faire des choix. Et ce n’est vraiment pas toujours facile. Tu as la chance d’avoir une communauté pour te guider ou pour confirmer tes choix. Le duel peut donner lieu à la rencontre de deux motifs pour une création, à deux idées pour une prochaine infolettre, à deux visuels pour ton futur ebook, etc. Tu vois le genre.

Ce type de publication ne devrait pas revenir systématiquement chaque mois, mais plutôt te servir comme une mini-étude de marché pour sonder l’intérêt des gens. Le motif/idée/visuel qui aura eu le moins de votes ou de commentaires devrait être mis de côté (encore là, si juste 3 personnes ont répondu, détermine toi-même le bon visuel hein!). Note les réponses intéressantes des gens dans un cahier; qui sait quand tu pourras t’en inspirer pour une prochaine publication!

Mon truc :

Insère deux photos à ta publication ou prépare un montage dans Canva des deux choses qui s’affrontent en duel. L’œil captera vite qu’il y a un choix à faire. 

7. Présenter un membre de ton équipe / un collaborateur

Parce que parfois un simple bravo ou merci peut faire toute la différence pour un membre de notre équipe, pourquoi ne pas en profiter pour présenter cette personne aux gens qui te suivent? Après tout, elle a un rôle à jouer dans le succès de ton entreprise et elle te fait probablement rayonner sans que tu lui aies demandé quoi que ce soit.

Assure-toi de bien présenter cette personne, d’indiquer quel rôle elle joue ausein de ton équipe et ce qui fait qu’elle est une ressource importante pour toi.Tu peux expliquer de quelle façon elle est impliquée et ce qu’elle préfère dans le fait de travailler avec toi et ton entreprise, et parler des commentaires élogieux qu’elle reçoit, s’il y a lieu. Garde ça court, mais fait ressortir ta fierté de la compter parmi tes collaborateurs.

Mon truc :

Ajoute une photo de la personne et tague-la dans ta publication. Non seulement elle sera fière d’être mise en vedette, mais elle risque aussi de partager la publication sur sa page perso, dans certains groupes et sur différentes plateformes où elle se trouve. Les gens qui la connaissent seront eux aussi portés à aimer ou à commenter pour la féliciter, ce qui créera un engouement pour ta publication ainsi qu’un meilleur taux d’engagement!

8. Annoncer une fermeture (férié/vacances)

Oh que voilà une publication facile à planifier! Comme il y a des jours fériés presque chaque mois de l’année, te voilà libérée de quelques idées à trouver pour combler ton calendrier de contenu! C’est presque comme un cadeau de la vie (ok, j’exagère).

Évidemment, publie seulement quelque chose sur les jours fériés qui ont un lien avec ton entreprise ou ta région/pays. Annonce l’ouverture ou la fermeture de ton entreprise le jour même; les gens sont souvent portés à chercher cette information au jour J, pas la veille. Pour ce qui est de tes vacances, tu peux les annoncer à l’avance pour préparer les gens puis, au jour J, publie à nouveau l’information et ancre ta publication pour toute la durée de tes vacances. Indique aux gens s’ils peuvent ou non communiquer avec toi durant cette période et quand tu prendras l’ensemble de tes messages. 

Mon truc :

Choisis un visuel qui punche, idéalement pas le même que la centaine d’autres entrepreneures choisiront pour ce férié. Si tu utilises Canva, prends la peine de fouiner plus loin dans les visuels proposés et modifie l’image et les couleurs qui viennent par défaut. Simple, mais efficace!

9. Annoncer un événement spécial

Comme individu, tu te sens sûrement près de certaines causes, de certaines organisations à but non lucratif ou de certains regroupements qui ont une mission qui te tient à cœur. Comme entrepreneur.e, les services ou produits que tu offres peuvent être reliés à une cause qui te parle et que tu encourages de façon bénévole ou encore en lui offrant une partie de tes revenus parce que tu désires faire ta part.

Présenter un événement spécial est une bonne façon de démontrer ton ouverture d’esprit, de faire rayonner les activités ou les événements auxquels tu collabores ou auxquels tu crois. Si l’événement a une page Facebook ou un compte Instagram (ou autre), tu peux la partager sur ton compte ou la taguer, et ainsi profiter de la visibilité de cette page. Tu peux même aviser l’organisation en question que tu parles d’elle sur ton compte pro, si c’est vraiment en lien et que ça a des chances de faire une différence pour elle.

Mon truc :

Prends soin de ne parler que des événements ou des journées spéciales en lien avec la ligne directrice de ton contenu. Si tu échanges souvent avec ta communauté sur un ou plusieurs sujets qui ne sont pas en lien avec ta vie pro, mais que les gens t’ont rapidement associé à ce sujet, ça pourrait faire du sens de le partager quand même.

10. Partager le témoignage d’un client satisfait

Tes clients sont vraiment gentils et prennent le temps de te laisser un avis Facebook sur ta page professionnelle, sur LinkedIn ou sur ta fiche Google My Business?? Génial! Ce qui est publié sur ta page devient alors public, contrairement à un témoignage reçu par courriel, par Messenger ou par un sondage de satisfaction envoyé en privé. Un client content en inspire toujours un autre à faire appel à tes services ou à se procurer tes produits!

Le témoignage reçu va te permettre de démontrer la satisfaction de ta clientèle. Tu peux nommer la personne et inscrire le nom de son entreprise si tu fais affaire avec des entrepreneurs. Si tu es en lien avec le public en général, tu peux nommer Mme Morin ou Lucie Morin (admettons), selon ce avec quoi tu te sens à l’aise.

Mon truc :

Intègre le témoignage, en tout ou en partie, à un visuel. Il sera alors plus attrayant à partager sur les réseaux sociaux et te permettra de mettre l’accent sur autre chose dans le texte de ta publication. Tu pourras aussi ajouter l’image du produit/service si c’est possible, selon le commentaire reçu. Tu as une site Web? Un témoignage peut avoir un réel impact sur une page de vente!

11. Expliquer un détail d’un produit ou service

Tu as un projet en particulier que tu as envie de présenter, ou un produit/service à définir de façon un peu plus précise? Tu veux donner à ta communauté un complément d’information pour lui permettre de prendre la décision de faire affaire avec toi? Décortiquer une offre de ton entreprise te permettra d’attirer les gens qui ne sont pas sûrs que ça leur soit destiné, ou encore de donner l’information supplémentaire qui les fera acheter.

Dans ce genre de publication, tu peux te permettre d’entrer dans les détails de ce que comprend UNE offre, de donner des chiffres, des statistiques, ou encore de parler de ce qui la distingue de l’offre de tes compétiteurs. Cette publication devrait venir après tes publications plus générales en lien avec ton offre, question de venir appuyer ta promotion. Tu peux aussi rebondir sur les commentaires reçus sous tes autres publications concernant cette offre, pour démontrer un aspect unique ou répondre à une question qui revient souvent.

Mon truc :

Trouve un visuel qui démontre ce que tu veux amener comme argument concernant ton projet/produit/service/entreprise. Par exemple, si tu veux démontrer à quel point les entrepreneur.e.s interagissent dans ton groupe Facebook, tu pourrai faire une capture d’écran de tes statistiques et la partager. Un visuel qui montre le pourcentage aura plus d’impact que de simplement le dire (certaines personnes inventent des chiffres pour booster leur notoriété – ne fais pas ça, please).

12. Te présenter – qui es-tu?

C’est le moment non pas de vendre ta salade, mais bien de montrer qui se cache derrière ces produits ou ces services tant appréciés du public! N’oublie pas qu’on adopte d’abord un entrepreneur avant ce qu’il a à vendre!

Tu es reconnu.e pour ta joie de vivre, pour ton expertise dans un domaine spécifique : dis-le! Tu peux en profiter pour te présenter en bonne et due forme aux nouvelles personnes qui te suivent, ce qui te permettra de faire un résumé de qui tu es et de ce que tu offres comme produits/services. Si tu veux faire ce genre de publication
chaque mois, assure-toi d’avoir une photo et un aspect différents à présenter chaque fois, question de ne pas être redondant.e.

Mon truc :

Si tu as des photos prises par un.e photographe professionnel.le, c’est le moment d’en utiliser une qui démontre ton authenticité. C’est ce genre de publication qui te fera gagner des abonnés ou qui amènera des abonnés existants à devenir des ambassadeurs naturels de ton entreprise. Si tu n’as pas de photo professionnelle, ce n’est pas grave : demande à quelqu’un de te prendre en photo ou fais un selfie bien cadré!

13. Saviez-vous que?

Ici, c’est le moment de surprendre tes abonnés ou encore de leur montrer un aspect de tes services ou de ta personne qui est moins mis de l’avant. Tu parles toujours de tes services principaux, mais moins de ton approche? C’est le moment d’expliquer aux gens comment tu travailles. Tu as des produits qui se vendent comme des petits pains chauds? Explique de quelle façon l’idée t’est venue pour les créer.

La publication de type « Saviez-vous que…? » t’aidera à te montrer sous un autre jour, à parler de ton parcours d’entrepreneure, de tes bons coups, de tes réalisations, etc. Ne sois pas gênée : tu es fière de participer à un événement, tu es heureuse d’avoir surmonté une épreuve pour te rendre où tu es ou encore tu as une nouveauté à présenter? C’est le moment d’en parler au monde entier!

Mon truc :

Crée un visuel qui démontre clairement ce dont tu parles. Par exemple, si je veux promouvoir ma chaîne YouTube, je pourrais inviter les gens à me partager la leur. De cette façon, chacun augmente ses chances d’aller chercher de nouveaux abonnés, ce qui aide à aller chercher plus de vues lors de chaque mise en ligne (merci algorithme)!

14. Faire un rappel (promotion, service, inscription, etc.)

Tu as procédé au lancement d’une promo en particulier, d’un nouveau produit, d’une nouveauté dans ton offre de services ou encore d’un atelier, d’un
webinaire ou d’une formation? Il devient nécessaire, quelques jours après, de faire un rappel de cette nouveauté pour stimuler les ventes, les abonnements
ou les inscriptions.

Profites-en pour refaire une publication dans laquelle tu donneras de nouvelles informations concernant cette promo/service/activité en particulier. Une
information qui décidera peut-être une ou plusieurs personnes à venir te poser des questions ou à poser l’action voulue. Termine toujours avec un appel à
l’action, question de les inciter à acheter ou à participer avant que l’offre ne soit plus disponible.

Mon truc :

Ne te sens pas mal de faire la promotion de tes divers produits, services ou plateformes. Ne fais pas que ça, mais tu peux te permettre, au moins une fois par semaine, de parler d’un produit/service qui a besoin d’un peu d’amour ou encore d’une activité qui aurait bien besoin d’un petit boost de visibilité ou d’inscriptions. Idéalement, varie les sujets semaine après semaine, sinon ça devient ennuyant pour les gens qui te suivent.

15. Dévoiler une information pratique

Une information pratique, c’est un élément utile à ta communauté. C’est une question qui revient souvent, un détail plus ou moins clair pour tes abonnés. Il est probable que tu doives creuser du côté de ce qui te semble à toi bien simple et ultra clair. Tu maîtrises ton sujet, c’est normal que tu penses que tout le monde comprend les termes ou encore les moindres détails de ton offre.

Je te suggère de regarder les termes que tu utilises fréquemment et de les expliquer afin de rendre la discussion avec tes abonnés plus fluide au quotidien. Peut-être que la majorité des gens le savent déjà, mais tu vas accrocher ceux pour qui ce que tu fais (ou dis) est nébuleux. Et en affaires, on aime ça que tout soit clair pour attirer les bonnes personnes vers nous.

Mon truc :

À force de jaser avec tes abonnés, tu as probablement pu définir un besoin particulier qu’ils ont. À noter que, puisque ce besoin change probablement à mesure où ton audience augmente, tu peux revenir avec une nouvelle information pratique quand tu ressens le besoin de mettre quelque chose au clair ou pour rassurer tes abonnés sur un questionnement qui revient au fil des semaines.

16. Faire une rétrospective

On connaît les rétrospectives de fin d’année : un bilan de tes résultats ou des mandats auxquels tu as participé, un rappel des nouveaux produits ou services rendus disponibles à ta clientèle et l’impact qu’ils ont eu. Mais il n’y a pas que ça.

Il y a aussi une rétrospective de la popularité de ton offre ou de l’engagement de ta communauté sur ta page Facebook pro, dans ton groupe ou sur LinkedIn, ou simplement d’un nombre grandissant de visites sur ton site Web ou d’abonnés à ton infolettre. Bons coups, moins bons coups, c’est le moment de montrer à tes abonnés que c’est grâce à ton travail et à leur collaboration que tu es arrivé.e là où tu es aujourd’hui.

Mon truc :

Mise sur un aspect qui implique ta communauté. Non seulement elle sera fière de participer à quelque chose qui te passionne, mais elle sera aussi à même de confirmer à quel point ta page, ton groupe ou ton produit/service l’aide au quotidien. Une belle façon de rayonner auprès de gens qui ne te connaissent peut-être pas déjà!

17. Activer ta notoriété

La notoriété de ton entreprise, et la tienne du coup, doit être entretenue. Il est important de partager des informations qui te mettent en valeur et qui soulignent tes succès, qu’ils soient petits ou grands. 

Un horaire complet pour le mois suivant, un atelier qui a trouvé tous ses participants en peu de temps, un produit qui s’est vendu comme des petits pains chauds, un service en demande : toutes les raisons sont bonnes pour partager la bonne nouvelle! Ici, pas question de se vanter; il y a moyen de partager ses bons coups sans nécessairement crier à quel point on est bon.ne sur tous les toits. Ton entreprise a du succès? Célèbre avec ta communauté!

Mon truc :

Faire un petit rappel du nombre d’abonnés sur la page Facebook, de followers sur ton compte Instagram ou d’abonnés à ton infolettre est une bonne façon de démontrer que tu as une communauté de plus en plus grande. C’est clairement un incitatif pour d’autres à te suivre et, pour ceux qui le font déjà, à partager tes futures publications. On est toujours fière de participer ou d’encourager quelqu’un qui connaît du succès.

18. Faire un live (vidéo en direct)

Les lives, maintenant disponibles sur la majorité des plateformes, peuvent servir à présenter une nouveauté, à annoncer une nouvelle digne d’intérêt pour la majorité de tes abonnés ou encore à donner des informations pertinentes concernant ton domaine d’expertise. Ils peuvent être préparés minutieusement ou faits de façon spontanée si c’est ton style.

Sois authentique et parle de contenus que tu maîtrises. De cette façon, si quelqu’un pose des questions, tu sauras y répondre en direct. Si tu dois faire des recherches, mentionne-le; il n’y a aucune gêne à ne pas tout savoir. Ose essayer les lives, tu devrais voir une différence sur le plan de ta visibilité, de ta crédibilité et de ta notoriété.

Mon truc :

Les lives profitent d’une bonne visibilité en temps réel, alors assure-toi que son contenu intéresse tes abonnés et qu’il ne dure pas trop longtemps (tu connais ta clientèle, ne dépasse pas SA limite). Si tu fais un live dans un groupe et que tu parles d’un sujet de fond, tu peux te permettre de parler plus longtemps, car les gens sont venus pour t’écouter, donc plus enclins à rester sur ton live plus longtemps.

19. Partager un contenu inspirant

Que dirais-tu de prendre le temps de faire réfléchir tes abonnés… et de participer avec eux à une belle discussion? Pose une question, essaie de découvrir un aspect précis de leur cheminement personnel ou professionnel, demande-leur où ils en sont par rapport à une étape précise de leur entreprise, etc.

Ce type de publication est idéal pour créer une connexion avec eux, pour développer un lien avec ceux qui deviendront probablement tes futurs ambassadeurs naturels.

Mon truc :

Trouve une image qui t’inspire et qui saura interpeller tes fans. De belles couleurs, un texte bien simple et une question ouverte qui permettra à tes fans de s’ouvrir un peu. Un beau moyen de créer des liens avec eux ou, du moins, d’avoir une belle discussion.

20. Présenter une promotion

Que tu vendes des produits ou des services, tu as sûrement des publications concernant des promotions quelconques à faire plusieurs fois dans l’année. Essaie de vendre sans vendre; démontre la valeur ajoutée du document, du service ou du produit par rapport à ce que ta compétition pourrait proposer et comment elle répond à un besoin précis de ta clientèle.

Indique clairement quelle est l’offre, le code promo s’il y a lieu et la date limite pour en profiter. Je te conseille fortement de ne pas être en mode promo trop souvent, question de ne pas ennuyer tes abonnés. Varie tes façons de leur proposer d’investir dans tes produits/services. Sois claire, directe, et démontre-leur en quoi se procurer l’objet de ta promotion va faciliter leur vie.

Mon truc :

Varie toujours tes visuels quand tu partages à nouveau une promotion concernant un produit, un service ou autre. En proposant un visuel et un texte différent chaque fois que tu en parles (tu pourras les réutiliser plus tard), tu auras l’occasion de toucher des personnes pour lesquelles ta publication d’origine (celle de ton lancement, par exemple) aurait eu moins d’impact.

21. Donner un conseil pertinent

Donner des conseils gratuitement, c’est toujours gagnant! C’est le moment idéal pour démontrer ton expertise à travers des trucs pratiques pour tes abonnés. Quel que soit ton domaine, il y a sûrement des informations de base sur différents sujets que tu peux partager afin d’éduquer les gens. Attention, tu devras toi-même tracer la ligne entre contenu gratuit et contenu payant, question d’amener les gens à consommer tes produits/services par la suite.

Billet de blogue sur ton site Web, vidéo, image ou texte seulement : toutes les formes sont permises si ton contenu est pertinent et intéressant pour tes abonnés! Profites-en pour aller un peu plus loin que tes compétiteurs et ainsi tester le niveau de connaissance de ceux qui te suivent. Selon leurs réponses, adapte tes prochains conseils pour continuer à toujours les intéresser de plus en plus.

Mon truc :

Crée une infographie (sur Canva il y a plein de modèles!) qui explique de façon simple et visuelle les informations que tu veux transmettre. Les infographies sont des contenus facilement partageables et surtout rapides à consulter. Tu parles d’un sujet de fond dans un billet de blogue? Pourquoi ne pas ensuite en profiter pour créer une infographie qui résume le contenu de façon un peu plus légère et imagée?

22. Partager un contenu publié sur une autre plateforme

Qui est sur Instagram? Comme la majorité des gens, tu es sûrement un.e habitué.e de ce réseau visuel. En cochant l’option « Enregistrer les photos publiées sur ton téléphone » dans Instagram, tu pourras réutiliser tes photos plus tard sur d’autres réseaux. C’est pratique et tellement mieux que de constamment chercher des images gratuites et libres de droits!

Que tu publies du contenu de Facebook sur Twitter, de LinkedIn sur Facebook ou de Pinterest sur Instagram, pense à adapter le texte et le ton utilisés à la plateforme où tu publies. Ton approche ne devrait pas être la même sur tous les réseaux sociaux (selon qui t’y suit) et ton vocabulaire devrait s’adapter à tes différents types d’abonnés. Profites-en pour utiliser une photo ou un visuel pour appuyer tes dires ou montrer tes produits/services.

Mon truc :

Je te suggère de ne pas publier systématiquement tout ton contenu à la fois sur Instagram et sur Facebook. Pourquoi? Parce que les gens doivent avoir une raison de te suivre sur plusieurs plateformes, alors, si on retrouve le même contenu partout en même temps, à quoi bon? Pense à distancer de quelques jours tes publications sur les différents réseaux sociaux, question de les faire vivre plus longtemps. Note que ce conseil ne s’applique pas à toi si tu as des communautés différentes sur les deux plateformes… ou si tu ne vas presque plus sur Facebook, mais que tu veux continuer à faire vivre ta page un peu. #tonchoix

Tu sens que quelque chose doit changer dans ta business, mais t’arrives pas à mettre le doigt dessus?

Accède gratuitement à la Kermesse Business!

Kermesse Business

23. Partager un article de blogue

S’il y a quelque chose qui se partage bien, c’est bien un billet de blogue! Assure-toi qu’il est pertinent pour les gens qui te suivent sur les différentes plateformes où tu veux le partager, et prends la peine de bien présenter le contenu afin de les inciter à cliquer pour lire ton texte sur ton site Web.

Ton contenu, c’est ton expertise. La raison pour laquelle les gens devraient aller vers toi pour consommer tes produits/services. Grâce au blogue, non seulement tu peux créer du contenu qui aide ton référencement sur le Web, mais tu as également une source infinie (ou presque) de publications, vidéos, images, etc. à créer en lien avec ce même billet de blogue! Tu cherches quoi publier? Inspire-toi du contenu des textes publiés sur ton blogue!

Mon truc :

Essaie de trouver un titre qui soit clair, mais qui attise aussi un peu la curiosité des lecteurs. Google fait la chasse aux clickbaits (les titres accrocheurs qui n’ont rien à voir avec le contenu présenté), alors prends garde à ne pas être trop sensationnaliste dans le choix de tes mots.

24. Annoncer un nouveau mandat (yeah!)

Pourquoi ne pas profiter d’un nouveau mandat pour faire rayonner ton expertise? Des clients font appel à toi pour tes services, tu es demandé.e pour donner une conférence ou participer à un atelier, ou encore tu sors de ta zone de confiance pour un nouveau type de mandat?

Si quelqu’un d’intéressé n’a toujours pas fait appel à toi, mais y pense depuis un bout, il découvrira peut-être que tu es habilité.e à faire le genre de tâches qu’il a besoin de déléguer. Lister les mandats sur lesquels tu commences à travailler démontre ta polyvalence et, surtout, à quel point ton horaire est occupé (et ça, c’est bon pour toi!).

Mon truc :

Une publication aussi simple que de présenter ton horaire de la semaine te permettra de nommer les types de mandats sur lesquels tu travailles si tu ne peux pas nommer les clients (certains préfèrent rester confidentiels). Prépare un visuel que tu pourras réutiliser chaque semaine ou chaque mois, comme bon te semble. Une publication facile à ajouter à ton calendrier de contenu!

25. Partager une de tes réalisations

On parlait d’une publication sur les nouveaux mandats ou ceux en cours juste avant. Eh bien, ici, c’est le moment de flasher le résultat à tous tes contacts! Montre par exemple à tes abonnés une grande quantité de produits sortis en peu de temps pour un événement, ta présence à celui-ci, du fait qu’une nouvelle boutique a demandé à recevoir tes produits.

Présente un texte rédigé pour un blogue autre que le tien, un mandat dont tu es particulièrement fier ou fière ou encore un bon commentaire que tu as reçu sur mandat récurrent. Non seulement ça démontre à quel point tu es qualifié.e dans ton domaine, mais en parler publiquement annonce nécessairement que ton client est content de ce que tu as fait. N’hésite donc pas à en parler!

Mon truc :

C’est le moment de partager ta fierté et un lien, si bien sûr le résultat est disponible quelque part sur le Web. Partage un billet de blogue d’ailleurs, un site Web dont tu as fait le graphisme, un colloque lors duquel tu as donné un atelier, etc. Profites-en pour taguer l’entreprise ou l’endroit dont tu parles, si tu te sens à l’aise, question de gagner un peu plus de visibilité!

26. Créer un concours

Ha, les concours! Même si c’est plaisant à faire pour gâter ta communauté, beaucoup en font seulement pour récolter des likes sur leur page. Il est d’abord nécessaire de définir si le concours que tu t’apprêtes à faire est en lien avec ton entreprise.

Un concours aligné sur ton offre pourrait t’amener une foule considérable et des likes de pages, même si tu ne le demande pas pour participer. Par contre, ne sois pas enchantée trop rapidement, car il se peut que les gens se désabonnent par la suite. Ceux qu’on appelle les concoureux sont plus rapides que leur ombre pour participer à tous les concours du monde. Assure-toi de que le concours réponde à un besoin de tes abonnés ET qu’il soit aussi en lien avec ta stratégie d’entreprise.

Mon truc :

Inspire-toi d’un concours qui répond aux règles pour écrire ta publication. Je te suggère fortement de regarder mon article Comment faire un concours Facebook dans les règles, pour te guider et te permettre de mettre en place les bonnes pratiques en vigueur.

27. Mousser ta participation à un événement

Qui n’aime pas sortir de chez soi? Comme entrepreneure, saisis les chances de sortir de ton sous-sol et d’aller rencontrer d’autres professionnels! 5 à 7 avec tes clients, déjeuners de réseautage, événements organisés par d’autres entreprises ou organisations : toutes les raisons sont bonnes pour sortir de ton quotidien.

Évidemment, pour en parler sur tes réseaux sociaux, l’événement devrait être en lien avec ton entreprise ou, du moins, l’environnement dans lequel tu évolues.  Tu n’es pas obligé.e de partager les informations de chaque événement auquel tu participes. 

Mon truc :

Prends des photos et des vidéos sur place. Si tu veux profiter de l’événement et ne pas passer tout ton temps sur ton cellulaire, fais le tour en arrivant et note les infos/images dont tu auras besoin pour parler de l’événement. Si tu es à l’aise, publie durant l’événement, sinon attends d’être chez toi pour le faire, question d’écrire un texte qui se tient, sans oublier de taguer l’événement et/ou l’entreprise qui l’organise.

28. Faire une annonce

Une annonce n’est pas obligée d’être une nouveauté. Ça peut être aussi simple que d’annoncer un live sur ta page ou dans ton groupe, une collaboration avec une autre entrepreneure, un nouveau mandat important qui t’ouvrira des portes dans ton domaine, etc.

Sois fière de ce que tu fais et profites-en pour montrer à tes abonnés que tu es actif ou active, en ligne et à l’extérieur de ton bureau. Tu travailles fort, pas mal toujours dans l’ombre, alors assure-toi que tes réseaux sociaux sont remplis d’annonces de beaux projets, de nouveaux services ou produits. Invite les gens à rester à l’affût pour quelque chose de beau qui s’en vient pour toi.

Mon truc :

Vas-y simple! Explique de quoi il s’agit, dis aux gens que tu espères les retrouver à un tel endroit (en personne ou sur le Web), invite-les à se procurer un nouveau produit ou à consommer tel contenu nouvellement publié sur ton site. Tu peux tâter l’intérêt en posant une question ouverte ou encore en invitant les gens à rejoindre un groupe, un événement ou autre, selon la nature de la nouvelle que tu annonces.

29. Démontrer ton implication sociale

Comme individu, tu as très probablement des causes qui te tiennent à cœur, selon ton mode de vie ou ton entourage. Comme entrepreneure, j’imagine que tu as aussi des causes qui sont reliées à ton offre de produits et de services. Si tu offres des produits pour les enfants, tu es peut-être impliquée (en don de temps ou d’argent)avec Leucan, par exemple. Si tes services s’adressent aux hommes, tu as peut-être à cœur de promouvoir le Movember, même si tu es une femme.

L’important, en présentant ton implication sociale envers une cause, est qu’elle soit en lien avec ton entreprise. Ta publication devra sonner une cloche à tes abonnés, les incitant à faire comme toi parce que la cause est importante. Si elle n’est pas en lien avec ton entreprise, juge si c’est pertinent pour tes clients et tes abonnés et, si c’est le cas, parles-en. Sinon, partage ta nouvelle sur tes comptes personnels.

Mon truc :

Dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire de parler de toutes les causes ou de toutes tes implications. Seulement de celles qui peuvent avoir un lien avec ton entreprise. Par exemple je pourrais partager l’événement J’achète un livre québécois (en tant qu’ancienne libraire, ça me tient beaucoup à cœur), en prenant soin de partager un livre qui intéresse ma clientèle, composée de travailleurs autonomes.

30. Montrer ton quotidien au  bureau (à la maison)

Ha, la vie de travailleur autonome! Tes clients aiment découvrir l’arrière-scène de ton quotidien. Habituellement non planifiée, cette publication te montre comme tu es ou décrit ton quotidien bien simplement. Pas de flafla, pas de cadrage parfait : tu montres ce que tu veux bien montrer à tes fans.

C’est le genre de publication que tu peux facilement faire sur Instagram et, comme tu utilises probablement (j’espère!) l’option d’enregistrer tes photos Instagram dans ton téléphone, tu pourras la réutiliser sur Facebook ou même LinkedIn la semaine suivante ou quand tu auras envie de publier quelque chose!

Mon truc :

Garde ça simple. Un café et un cahier, l’ordinateur, la devanture d’un endroit où tu vas suivre une formation ou tout simplement toi en train d’écrire ou de jaser avec quelqu’un… Inutile de te casser la tête.

31. Partager une gratuité

Les gratuités, aussi appelées « freebies », sont très populaires et permettent, entre autres, de démontrer ton expertise en lien avec ton offre de produits/services ET d’aller chercher les adresses de courriel de clients potentiels. Ce sont elles, potentiellement, qui pourraient faire augmenter considérablement ta liste d’envoi.

La promotion de ta gratuité, qu’elle soit une check-list, un ebook ou encore un cours par courriel, doit présenter la valeur ajoutée de son contenu. Pourquoi les gens devraient-ils la télécharger? Qu’est-ce que ça va leur apporter au final? Explique-le bien simplement et donne un exemple si possible, question de les inciter à se le procurer.

Mon truc :

On ne doit en aucun cas sentir une pression de s’inscrire à quoique ce soit pour télécharger ta gratuité. Personne n’est dupe : il est clair que ta gratuité existe pour augmenter ta liste d’abonnés à ton infolettre. Profites-en plutôt pour vanter les mérites de ta gratuité et expliquer clairement ce que les gens pourront en tirer s’ils se la procurent.

32. Créer une liste

Qui n’aime pas les listes et les check-lists? Parfaites pour voir d’un coup d’œil les choses à faire, à penser, à mettre en place, ou encore pour s’inspirer, les listes ont sans contredit la cote! Une liste peut se trouver dans un billet de blogue (comme cet article par exemple) que tu partages ensuite sur tes réseaux sociaux. Imagine ensuite, en décortiquant ton contenu, combien de publications tu pourrais faire!

Tu peux aussi présenter une liste directement dans une publication. Attention par contre à la longueur, question de ne pas perdre les gens à la moitié. Si ta liste est longue, profites-en pour la décortiquer en plusieurs publications. Si le sujet intéresse vraiment tes fans, ils seront au rendez-vous pour connaître la suite.

Mon truc :

Prépare une liste des 10 raisons de faire appel à toi pour *ton expertise*. Chacun des points incite les gens à aller ver toi. Ça pourrait être une simple liste à cocher des besoins d’une entreprise et, à la fin, un appel à l’action vers tes services.

33. Promouvoir ton appel découverte

Pour faire le tri entre les différents types de personnes qui s’intéressent à ton entreprise, tu as probablement pris la peine d’instaurer les appels découvertes, question d’aider ces personnes à définir leurs besoins en termes de produits/services. Par contre, tu dois promouvoir les appels et ainsi inciter les gens à venir te poser des questions.

Je te suggère de faire au minimum une publication par mois concernant ton appel découverte. Ceux qui sont incertains pourront ainsi gratuitement faire le point avec toi et découvrir exactement de quelle façon tu peux répondre à leurs besoins. Voilà une belle façon d’engager la conversation de vive voix avec tes abonnés et d’augmenter tes chances de vendre un produit/service en particulier

Mon truc :

Si tu as un nombre limité de places pour un service ou un nombre X de produits spécifiques dans ton inventaire, tu peux le mentionner et inviter les gens à communiquer avec toi pour en savoir plus et, ultimement, pour conclure une vente ciblée. Par exemple, tu pourrais mentionner que tu as 3 places libres pour travailler en 1-1 avec toi ce mois-ci et réussir à booker le jour même 5 appels découvertes. Là-dessus, certaines de ces personnes deviendront assurément tes clients!

34. Proposer un remue-méninge

Comme entrepreneure, tu as probablement des idées qui fusent de toutes parts au moins 1 000 fois par jour. Comme toute idée n’est pas nécessairement bonne à développer, surtout pour ne pas perdre ton temps, tu peux te permettre de brainstormer avec tes abonnés. Ce sont eux qui ont des besoins particuliers et, si ton idée ne répond pas à un de ces besoins, à moins de leur en créer un nouveau, ton idée tombera à plat.

Explique bien ton idée et expose ce que ça implique pour toi, pour eux. Quels bénéfices est-ce qu’ils en retireraient? Est-ce stratégique pour ton entreprise? Il y a beaucoup de choses à penser avant de proposer une idée publiquement. Et si, comme plusieurs, tu as peur de te faire voler une idée de génie parce que ta compétition te suit, tu pourrais demander si quelques personnes sont intéressées à répondre en privé à quelques questions sur un nouveau produit/service.

Mon truc :

Tu peux te permettre d’être spontanée pour ce type de publication. Tu as eu une idée, tu veux savoir si elle est bonne et si tes abonnés sont prêts à embarquer? C’est le moment de tâter le pouls de ton audience et de décider si, oui ou non, tu mettras en place une nouvelle pratique, un nouveau service ou un nouveau produit! Il doit répondre à un besoin, alors ne te gêne pas pour poser des questions!

35. Partager un article externe

Si tu es comme moi, tu lis beaucoup sur les sujets qui touchent ton domaine d’expertise. Certains articles, livres ou extraits de conférence peuvent intéresser tes abonnés, selon le genre de produits ou de services que tu offres. Tout n’est pas bon à partager, mais, avec le temps et à force d’interagir avec ta communauté, tu sauras quel type de contenu la fait réagir.

Il est bon, une fois de temps en temps, de partager un article ou de l’information provenant d’une source externe. Je te suggère de faire le lien avec ton entreprise ou ton offre en présentant l’article en question. C’est bon pour ta crédibilité de te coller à une source de confiance et connue de tes abonnés.

Mon truc :

Partage des articles qui proviennent seulement de sources auxquelles tu fais confiance et auxquelles les experts se réfèrent, selon le sujet évidemment. Les abonnés étant vites sur le piton pour mentionner que telle information est fausse ou mal expliquée, tu dois être en mesure d’indiquer que ta source est digne de confiance et qu’elle s’appuie elle-même sur des données de qualité. 

36. Inviter les gens à te suivre sur un autre réseau

J’imagine que tu es sur plus d’un média social? Si oui, tu peux en faire part à ta communauté sur l’un et l’autre de ces réseaux! Puisqu’en temps normal tu ne copies pas systématiquement ton contenu d’une plateforme à une autre (les gens doivent avoir une raison de te suivre partout où tu te trouves!), il est bon de les informer qu’ils peuvent te trouver à différents endroits.

Mise sur le fait que tu offres du contenu différent, adapté aux gens qui te suivent sur les différentes plateformes. Tu ne t’adresses pas de la même façon à ta communauté sur Facebook et sur LinkedIn, par exemple. Invite-les à t’y suivre et pourquoi ne pas en profiter pour leur demander de partager le lien vers leur compte LinkedIn (par exemple) en commentaire? Ce genre de publication génère habituellement un bon taux d’engagement.

Mon truc :

Utilise un visuel qui fait ressortir le réseau que tu veux promouvoir et prends soin d’y ajouter l’information qui te permettra d’être retrouvée facilement si les gens ne passent pas par ton lien. Tu pourrais faire la même chose pour Facebook, Instagram et tous les comptes que tu veux! Du coup, ça empêche les gens de réutiliser ton visuel puisqu’il est associé à ton compte (pas fou, hein!).

37. Expliquer à ton client cible ce que tu peux faire pour lui

Tes clients ont des besoins particuliers. Ceux-là mêmes auxquels tu t’efforces de répondre par tes produits et services. Certains te connaissent pour un aspect seulement de ton offre et ne sont peut-être même pas au courant que tu peux les aider pour un autre de leurs besoins.

Prendre le temps de parler à ton client cible en lui expliquant ce que tu peux faire pour lui est vraiment un bon investissement pour toi. Une fois de temps en temps, selon tes besoins en termes de ventes, présente un aspect de ton entreprise qui permettra à ce client qui te lit de se rendre compte qu’il a peut-être besoin de toi. Pas nécessairement dans l’optique de vendre, mais simplement de les informer.

Mon truc :

Prends le temps de noter dans un cahier tous tes services ou encore tes catégories de produits. Sous chacun, écris en quoi il peut aider ton client cible à répondre à un besoin en particulier. De cette façon, tu auras en avance toutes les informations nécessaires pour faire plusieurs publications sur chacun des aspects de ton offre au cours de l’année!

38. Teaser ta communauté 

Quelque chose de spécial s’en vient? Une nouvelle gratuité, un nouveau produit, une collaboration avec une autre entreprise? Peu importe ce que c’est, profites-en pour créer une publication de type teaser! Parfaite pour susciter la curiosité auprès de tes abonnés, cette publication va mettre la table et te permettre d’avoir plus d’impact au moment où tu décideras de faire l’annonce officielle!

Le teaser peut être une simple ligne de texte qui ouvre la porte à une prochaine publication ou un décompte en semaines ou en jours avant le jour J (entre autres). L’important est que tu donnes une information qui accrochera l’intérêt de ta communauté, qui voudra instinctivement en savoir plus. Dans les semaines avant ton lancement ou ton annonce, tu peux revenir avec un teaser différent chaque semaine jusqu’à ce que tu puisses annoncer ta nouvelle.

Mon truc :

Laisse parler ton visuel pour toi! Personnellement, j’en profite pour changer la couverture de mes comptes professionnels et pour mettre une ligne de texte qui suscitera la curiosité. Si tu fais la même chose, quelques jours après tu pourras faire une publication qui annonce la date à laquelle ta nouveauté sera enfin disponible.

39. Présenter une catégorie de produits/services 

Ici, il n’est pas question de parler d’un produit ou d’un service en particulier, mais bien d’une catégorie de produits ou de services. Tu fabriques des barrettes pour les cheveux de différentes formes, couleurs et grandeurs? Tu offres du coaching un à un, de groupe et pour entreprises? Voici le moment de parler des avantages de ton offre de produits ou de services globale!

Quel est l’avantage pour les gens de se procurer tes barrettes? De faire appel à toi pour ton coaching? Quelle est la valeur ajoutée? Comment peuvent-ils se les procurer ou s’inscrire? C’est le genre d’informations que tu peux facilement transmettre à tes abonnés, question de piquer leur curiosité ou encore de leur permettre d’abattre les dernières barrières qui existaient entre eux et ton produit/service!

Mon truc :

Trouve ce qui différencie tes catégories de produits/services de celles de ta compétition et mise là-dessus. Démontre aussi à quel point ton approche est unique ou, du moins, qu’elle a un petit quelque chose de spécial qui fait en sorte que ton client se trouvera chanceux de faire appel à toi.

40. Inviter les gens à découvrir ta boutique en ligne

Les boutiques en ligne ont la cote! Que tu passes par ton propre site Web ou par une autre plateforme de vente en ligne, tu peux entrer tous tes produits, ou seulement les plus populaires, dans l’onglet Boutique de Facebook. Sinon, n’hésite pas à promouvoir ta boutique en ligne pour permettre à ta communauté de découvrir l’ensemble de ton offre!

Comme ce n’est pas la majorité de tes abonnés qui voient tes publications passer, il ne faut pas tenir pour acquis qu’ils savent tout ce que tu as à leur offrir qui leur simplifierait la vie ou qui leur ferait plaisir. Invite-les à découvrir tes produits en abordant le sujet de façon générale, en présentant une catégorie de produits disponible en ligne, un produit en vedette ou encore en solde. Une fois rendus sur ta boutique, les gens iront probablement fouiner pour découvrir le reste.

Mon truc :

Si tu es sur Facebook ou Instagram Shopping, tu peux créer une boutique pour proposer tes produits/services. Tu pourras ainsi taguer tes produits, ce qui te permettra de mettre un lien direct vers ton produit lorsque tu en parles dans ta publication.

41. Annoncer le lancement d’une nouveauté

Précédemment, tu as préparé quelques teasers pour tes abonnés, question de préparer le lancement de ta nouveauté. Eh bien, c’est le moment d’annoncer la nouvelle et de leur offrir enfin la possibilité d’en savoir plus sur ce que tu caches depuis quelques semaines déjà!

Idéalement, tu devrais avoir une offre spéciale qui accompagne ton lancement, question d’intéresser les gens encore plus (à moins que ce soit quelque chose de très attendu). Donne une date limite et, si tu le veux, mentionne un code promo si tu ne veux pas appliquer la promotion directement sur ton site. Selon ta stratégie, ce sera pratique pour suivre d’où proviennent les achats ou les inscriptions pour ta nouveauté!

Mon truc :

Si c’est ton premier produit, profites-en pour annoncer que tu as maintenant une boutique en ligne! Explique clairement ce que comprend ta nouveauté, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression! Le but ici est de piquer la curiosité de ta communauté pour qu’elle clique et aille découvrir ta boutique ou ta page de vente sur ton site Web, question d’en savoir plus pour prendre une décision éclairée.

42. Parler d’un produit ou service spécifique

Combien as-tu de produits et/ou de services dans ton offre? Chacun d’eux mérite sa propre publication! Décortique les avantages de se procurer ton produit ou de faire appel à toi pour un tel service, et présente à ta communauté les raisons pour lesquelles elle devrait s’en prévaloir!

Tout comme la publication sur la catégorie de produits ou de services, pense à la valeur ajoutée et en quoi ton expertise vaut plus que celle de tes compétiteurs pour ce produit/service en particulier. Le but? Convaincre les gens de finalement passer à l’acte : acheter ton produit ou demander un appel découverte pour savoir enfin si ton service est fait pour eux.

Mon truc :

Vas-y simplement : utilise un langage simple pour faire valoir en quoi ce produit/service est révolutionnaire ou, du moins, différent de ce qui est offert sur le marché. Mise sur ta différence et détaille le plus possible ce que le produit/service comprend, question d’aider les gens à avoir une image claire de ce pour quoi ils paieraient.

43. Créer un avant/après

Tu es curieux ou curieuse de prendre le pouls de tes abonnés concernant un aspect en particulier de ton offre ou de ton entreprise en général? La publication de type avant/après est parfaite pour les amener à comprendre clairement un aspect de ton offre ou de tes réalisations.

Que ce soit un site Web sur lequel tu as travaillé et qui est franchement plus hot que la version précédente, le rajeunissement d’un meuble qu’on t’a confié ou encore simplement l’explication d’un terme, ce type de publication te permet de mettre en valeur ton travail, ta façon de faire ou encore ton expertise. Utilise-le pour définir encore plus ton expertise et/ou montrer le résultat de ton bon travail.

Mon truc :

Idéalement, cette publication devrait comprendre un visuel qui parle de lui-même. Si c’est plus facile quand on parle de produits, creuse tes méninges pour imager un fait concernant ton service. J’ai déjà utilisé des images libres de droits pour démontrer plus clairement la différence entre se soucier du SEO et ne pas le faire. Des images frappantes aident à la compréhension!

44. Enregistrer un tutoriel

Qui n’aime pas apprendre? Et, en plus, qui n’aime pas savoir comment s’y prendre pour faire quelque chose… gratuitement? Les tutoriels ne perdent pas en popularité. De nos jours, on peut trouver de tout sur YouTube, et c’est ce qui fait en sorte que de créer tes propres tutoriels te permettra de faire ta marque!

Non seulement faire de la vidéo (qu’on te voie ou non) te fera gagner en portée, mais ça te permettra aussi de démontrer ton expertise auprès des gens qui te suivent. Ils vont aussi y découvrir ta façon de parler et d’expliquer, ce qui pourrait te faire gagner des abonnés… et des clients! On achète toujours la personne derrière le produit ou le service avant ledit produit/service; le tutoriel est donc une façon parfaite de te mettre de l’avant de façon un peu plus modérée!

Mon truc :

Utilise Zoom pour filmer ton écran pendant que tu es en train d’expliquer les choses importantes à ne pas oublier sur un sujet en particulier. Enregistre ensuite la vidéo sur ton ordinateur et télécharge-la directement sur Facebook pour en faire le sujet d’une publication. Pour les autres réseaux sociaux, tu peux mettre la vidéo sur ta chaîne YouTube et partager le lien pour permettre aux gens d’en profiter.

Tu veux encore plus d’idées de contenu pour tes réseaux sociaux?

Je te présente l’outil trop génial qu’a créé Claude Surprenant, d’Orangeade Médias. Passionnée de création de contenu, Claude a créé un outil comprenant + de 360 idées antidatées de contenu pour t’inspirer. À réutiliser encore et encore.

L’outil CO2 comprend : un calendrier antidaté avec + de 360 idées de contenu + la liste des dates importantes pour l’année en cours (mise à jour chaque année) + 12 modèles de publications Canva + des exemples de rédaction + une vingtaine d’appels à l’action (CTA) + plusieurs astuces sur la création de contenu (que tu recevras par courriel).

Utilise mon lien affilié et le code JULIE10 pour avoir 10% de rabais sur CO2. 

 

13 février 2023 | Blogue