50 / Utiliser les résultats de ses client.e.s pour se promouvoir

On s’entend, le bouche à oreille demeure la meilleure des publicités!

Et en plus, ça t’offre une visibilité d’une façon pas mal moins dispendieuse que plusieurs autres options. Et surtout moins épuisante que de créer du contenu à n’en plus finir sur les réseaux sociaux.

Les témoignages sont une façon toute simple de prouver aux autres que tes produits et services sont appréciés.

Mais il faut tout de même faire attention à la façon dont on les utilise. Il y a des lignes à ne pas franchir selon moi.

Avec le web, c’est devenu très facile de parsemer à n’en plus finir nos réseaux sociaux/plateformes de témoignages de nos client.e.s.

Mais, au fil du temps, bien que je sois assurée que les entrepreneur.e.s ne font pas ça de façon malveillante, je vois plusieurs pratiques parfois douteuses et peu éthiques.

Ces pratiques peuvent avoir un impact sur toi et sur la personne qui a pris le temps de te laisser quelques mots. Et tu ne veux surtout pas ça!

Alors, je te demande:

  • Est-ce éthique de faire des captures d’écran de discussions privées avec nos client.e.s pour les partager publiquement sur les réseaux sociaux ou sur leur site Web?
  • Est-ce que ça “passe mieux” si tu ne mets pas la photo et le nom?
  •  Comment faire pour être éthique et respectueux.euse dans tout ça?

C’est ce dont je vais te parler dans ce 50e (j’peux pas croire…) épisode de Va te faire voir! N’hésite pas à me donner ton opinion dans les commentaires!

Transcription

Salut tout le monde. Je suis vraiment contente de vous retrouver aujourd’hui. J’ai le goût de jaser de témoignages clients, mais comment utiliser les résultats de ses clients pour se promouvoir? On s’entend, le bouche à oreille, ça reste la meilleure des publicités. Ça ne battra jamais je ne sais plus combien de publications vous pourriez faire. Combien de contenus gratuits vous pourriez créer ou combien de pubs vous feriez. 

Le témoignage, l’appréciation de vos clients qui parlent de vous à quelqu’un d’autre, des gens qui vous réfèrent, ça reste la meilleure des pubs. Ça coûte rien. Ça, c’est le fun.

 

Pourquoi demander des témoignages à nos clients

C’est sûr que grâce aux témoignages de nos clients, on peut démontrer qu’on est apprécié, qu’on est aimé, qu’on est bon dans ce qu’on fait, que nos clients ont des résultats tangibles, donc sont en mesure d’expliquer concrètement ce qu’ils ont fait avec vous et les résultats qu’ils ont eus ou pourquoi ils venaient vers vous, en quoi ça a pu les aider ou régler leurs problèmes.

Ça peut aussi démontrer qu’ils sont émerveillés, flabbergastés, qu’ils n’en reviennent juste pas du travail qu’ils ont fait avec vous. Ça, c’est bien le fun parce que ça fait des ambassadeurs naturels qui vont tellement parler de vous autres en bien à un grand nombre de personnes que ça va avoir vraiment des retombées positives pour vous autres, des nouvelles personnes qui vont commencer à vous suivre, des gens qui vont aller visiter votre site, qui vont aller regarder votre contenu gratuit.

Bref, à un moment donné, ces gens vont embarquer dans votre tunnel de conversion, puis à un moment donné, ils risquent de convertir. Ça, c’est génial. On adore ça. Ça, c’est vraiment juste le bouche à oreille qui va faire ça, aussi simple que ça. Le reste, tout le travail que vous allez faire avec votre marketing, avec toutes les offensives que vous pourriez faire, ça va juste venir appuyer ce que les gens disent de vous, dans le fond, ce que les gens ont entendu de vous.

 

Existe-il une façon éthique d’utiliser les témoignages de nos clients ou abonnés?

Là, par contre, je veux juste déjà commencer avec un bémol parce que c’est OK d’utiliser les témoignages de ses clients avec leur consentement. Par contre, on est beaucoup sur les réseaux sociaux, puis on a énormément de discussions informelles en DM, donc en messagerie privée, que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou sur LinkedIn. Donc, est-ce que c’est correct de faire des captures d’écran de discussions privées pour ensuite les diffuser publiquement? Est-ce que c’est éthique de prendre des captures d’écran pour les partager publiquement? Avec ou sans le nom de la personne? Avec ou sans la photo?

Souvent, ce que je vois, c’est avec des détails très précis, que même si le nom ou la photo n’est pas là, les détails qui sont donnés dans les commentaires me permettent de relier tout ça à une personne en particulier, parce que, par exemple, je connais assez bien qui sont les clients de telle personne parce qu’elle en parle souvent ou autre.

Est ce que c’est éthique de faire ça? Est-ce que vous demandez la permission aux gens avant de faire des captures d’écran et de partager? Je l’ai déjà fait, je pense qu’on l’a tous déjà fait, mais à partir du moment où je me suis questionnée là-dessus, je me suis dit que c’était vraiment important de poser la question. Ça prend deux secondes. Est-ce que ça te dérange si je partage ça? Parce que de la façon que tu as expliqué comment on a travaillé ensemble, c’est vraiment flatteur. J’aimerais ça l’utiliser pour promouvoir mes services. La personne va habituellement dire oui, mais est-ce que c’est correct de ne pas le demander, puis juste le partager? Je vois beaucoup de gens qui ne font que ça, c’est des captures d’écran à n’en plus finir. C’est correct, admettons. Mais est-ce que c’est correct? Peut-être pas. Il faudrait voir vraiment le côté éthique. Admettons, pour une gratuité sur une page de capture, souvent, on va voir un ramassis de commentaires, mais c’est toutes des captures d’écran qui vantent les mérites de la gratuité ou de la personne qui l’a créée ou de la valeur du contenu, etc. Il n’y a pas de nom. C’est vraiment juste les commentaires.

Mais est-ce que ça passe mieux s’il n’y a pas de nom ou qu’il n’y a pas de photo? Je serais curieuse d’avoir votre feedback là-dessus parce que je me questionne vraiment là-dessus, sur cette façon de faire là parce que c’est comme du fast food, du témoignage fast food. Mais à quel point, si c’est pas mis en contexte, est ce que ça sert réellement à se promouvoir? Des fois, je le vois un peu comme pour flatter notre ego, puis être en mesure de partager plus souvent des bons témoignages parce qu’ils sont faits de façon informelle, puis ils sont faits sur le fly. Souvent, c’est bien senti de la personne. Oui, c’est ça.

Là, si j’étais en discussion avec quelqu’un présentement, ça m’aiderait parce que j’aimerais vraiment ça avoir une réponse. Est-ce que c’est éthique selon vous de faire ça? Revenez-moi avec ça, s’il vous plaît. Donc là, on demande idéalement la permission à la personne qui nous a dit des bons mots en DM, si on peut partager ça sur nos réseaux sociaux, sur notre site web, etc. Donc la capture d’écran, surtout si on voit son visage et son nom.

My God! Moi, j’ai déjà vu des témoignages ou des commentaires que j’avais écrits en privé à quelqu’un, être réutilisés. Je me suis sentie genre sale. Pourquoi elle ne me l’a pas demandé? Pourquoi elle ne me l’a pas demandé? Parce que j’aurais fort probablement dit oui ou peut-être que j’y aurais dit « Attends, je vais t’écrire quelque chose à la place. Je vais t’écrire un témoignage qui se tient, puis tu pourras le partager. Je vais avoir le temps de réfléchir à mes mots. » Parce qu’en DM, on peut se dire vraiment n’importe quoi. Ça peut être dit de n’importe quelle façon aussi, parce qu’on se connaît, sans nécessairement s’attendre à ce que ce soit publié publiquement après. Je vais continuer parce qu’on peut partir longtemps là dessus.

 

Choisir où demander à nos clients de laisser leurs témoignages

On va parler un peu des témoignages. Idéalement, vous allez demander des témoignages selon la plateforme où votre clientèle se trouve. Est-ce que c’est sur Facebook, donc les avis Facebook? Est-ce que c’est les recommandations sur LinkedIn? Malheureusement, il n’y en a pas sur Instagram.

Est-ce que si votre clientèle est majoritairement sur Instagram, vous pourriez les envoyer sur votre fiche Google My Business, par exemple? Si vous voulez travailler votre référencement, si vous voulez augmenter la portée de votre fiche, ça va devenir intéressant de faire ça. Il y a des questionnaires aussi.

Bref, il y a différentes façons de le demander, mais si votre clientèle est plus sur Facebook que LinkedIn, arrêtez de demander des recommandations sur LinkedIn. Si votre clientèle est sur Facebook, demandez des avis Facebook. Ça va avoir beaucoup plus de poids si le témoignage se trouve sur la plateforme où vos futurs clients se trouvent en majorité.

C’est ça, encore là, sur Instagram, je sais qu’on est vraiment beaucoup à tripper sur Instagram. Il n’y a pas l’option parce que ça se prête moins à ça de toute façon. Donc, allez-y peut être avec votre deuxième plateforme ou sinon Google My Business pour aller donner du push un petit peu à votre fiche.

 

Dans quel format demander un témoignage?

Il peut être écrit, audio, vidéo, selon ce que ton client préfère, mais aussi selon ce qui fonctionne pour toi. Par exemple, si ta cliente veut te faire un message vidéo parce qu’elle n’aime pas écrire, pour elle, c’est plus simple, mais toi, tu sais que ça n’a aucun impact auprès de ta clientèle ou que tu ne vois pas de quelle façon ou bien où tu pourrais le partager, tu peux lui dire que « Moi, j’aimerais mieux avoir un témoignage écrit parce que j’aimerais ça l’utiliser sur la page de vente de mon service. Ça se demande. 

Oui, on peut intégrer une vidéo sur une page de vente. Je le sais, je le sais. Par contre, c’est vraiment ton choix aussi, puis peut-être que ta mise en page est faite pour intégrer des témoignages écrits et non pas vidéo. Donc, tu peux spécifier ce que tu préfères recevoir.

 

Comment demander un témoignage?

Tu peux le demander via un questionnaire d’appréciation qui est envoyé à tes clients. Tu peux faire une demande directe de témoignage par courriel ou tu peux le faire aussi directement via LinkedIn. Quand tu vas dans la section, tu peux ajouter des sections dans ton profil, donc si tu n’as jamais eu de recommandation, tu ne la verras pas et on ne la verra pas non plus, nous, tant que tu n’en n’auras pas eu au moins un. Tu peux aller faire une demande directement, aller sélectionner la personne. Tu dois spécifier aussi c’est quoi votre lien, c’était ton client dans le cadre de quel entreprise, donc là, ton entreprise actuelle, par exemple. Tu vas pouvoir lui envoyer une demande personnalisée où tu dis « Salut Sophie, on a travaillé ensemble lors de l’accompagnement stratégique. » Puis là, mets l’emphase sur quelque chose que tu sais qui a particulièrement bien été ou sur un point qui ferait en sorte que peut être que ça se sortirait de ce que les autres personnes de témoignage ont fait.

Exemple, si moi, en accompagnement stratégique, tout le monde parle de Voxer, puis du fait que c’est donc le fun d’avoir accès directement à moi, puis d’être constamment en conversation, en continu, si j’en ai déjà beaucoup qui sont axés là-dessus, je pourrais demander à la personne, par rapport à la structure, peut-être à l’utilisation d’Asana pour gérer ou faire le suivi des projets ou le côté plus humain de l’accompagnement, le côté moins formule magique ou autre.

On peut aller demander à notre client, on peut lui spécifier quelque chose sans nécessairement lui mettre des mots dans la bouche. Je sais qu’il y a des gens qui osent le faire, c’est parfait. Moi, je me sens pas à l’aise de le faire, mais j’ai déjà connu des gens qui écrivaient carrément le témoignage pour la personne parce que la clientèle est super occupée ou elle a de la misère à écrire ou peu importe. Il disait « Voici ce que j’ai écrit en me mettant dans ta peau, tu peux l’utiliser tel quel ou tu peux partir de ça pour créer le tien, mais je voulais juste te donner une idée. » Si vous êtes à l’aise de le faire, de faire ça, vous savez que ça peut bien passer auprès de votre clientèle, essayez le. Moi, dans mon cas, je me sens vraiment pas à l’aise, mais c’est sûr qu’à ce moment là, on prend toujours une chance que le témoignage ne vaille pas grand chose, dans le sens où un témoignage qui dit « C’était vraiment le fun de travailler avec Julie, elle est très drôle. » OK, mais ça ne parle pas du tout de ce qu’on fait ou de la façon dont on travaille ensemble.

On peut aussi ajouter la demande de témoignage dans notre séquence de offboarding, donc dans un courriel de fin de mandat ou peu importe, dans une séquence de courriel qui vient après l’achat d’une formation ou peu importe. C’est juste de trouver le bon moment.

On peut faire un appel à tous aussi. On peut en parler dans notre courriel, dans notre infolettre, sur nos réseaux sociaux en mettant le lien vers la bonne plateforme. Mais le but reste quand même de toujours faire une demande claire. Est-ce que tu veux que les gens parlent des résultats obtenus, du processus, du service client, de l’efficacité, etc. Ok.

 

Où partager les témoignages de nos clients?

On va souvent les utiliser sur notre site web. Il y en a qui en mettent sur la page d’accueil, à travers une page de vente ou dans le bas d’une page de vente.

Si je peux me permettre quelque chose. Si vous avez des témoignages généraux sur la façon dont vous êtes positionné dans votre entreprise, dans votre expertise, le témoignage est global et général. Ça peut très bien aller sur des pages générales comme À propos de la page d’accueil, la page contact ou autres pages.

Par contre, si vous avez des témoignages spécifiques à un service, de grâce, utilisez ce témoignage sur votre page de services. Dans mon cas, pourquoi est-ce que je mettrais… En fait, c’est que ça va avoir beaucoup plus de poids, un témoignage sur l’accompagnement stratégique, déposé dans le bas ou à travers ma page de vente pour mon service d’accompagnement stratégique. Ça va avoir beaucoup plus d’impact.

Faites attention de voir où est-ce que vous les déposez pour vous assurer que ça a beaucoup plus d’impact, pour finir de convaincre peut-être un client qui vient de lire votre page de vente, puis qui est comme « Ça me tente, mais je ne sais pas qu’est-ce qui me manque. » Puis là, un témoignage vraiment bien ciblé sur ce service peut faire la différence entre le visiteur converti ou pas. 

Vous pouvez utiliser aussi vos témoignages que vous recevez sur des visuels dans vos réseaux sociaux, vous pouvez les utiliser dans vos stories, vous pouvez les utiliser aussi pour mettre en contexte l’explication de quelque chose ou juste pour prouver votre point. 

Et puis, dans de la documentation aussi, si vous avez une gratuité, si vous avez… peu importe le type de documents que vous envoyez à vos clients, ça peut vraiment venir renforcer la confiance que le client ou le futur client va avoir avec vous. Et ça peut servir aussi pour vos publicités. Donc, si c’est pertinent d’utiliser un fragment d’un témoignage pour une pub, pour venir puncher sur un visuel ou dans l’explication de la pub pour voir que Woe, les clients capotent. C’est sûr que nous, quand on voit défiler ça, on est portés à ralentir la cadence et à porter attention à ce que vous essayez de nous partager. 

Prenez la peine de demander aux gens qui vous suivent, ceux qui consomment juste votre contenu gratuit et vos clients, de témoigner leur appréciation, démontrer que vous savez de quoi vous parlez, de quelle façon ça a pu les aider, qu’est-ce qu’ils vivaient au départ, comment est-ce que votre contenu ou vos services, vos offres ont fait en sorte qu’ils ont évolué. C’est ça qu’on veut savoir. Plus que « Elle est donc bien fine, elle est donc bien belle, elle est donc bien généreuse. » Oui, mais on veut du concret. C’est ça qu’on veut dans les témoignages.

 

Un défi pour vous aider à récolter des témoignages

Je vous donnerais vraiment comme défi de trouver une façon d’implanter, au moins une façon de demander des témoignages dans votre entreprise, que ce soit à la demande directe ou indirecte. Vraiment, vous allez voir après la qualité des témoignages, ce que vous pouvez en faire.

Sur ce, si vous aimez le podcast, je vous invite à laisser un témoignage. 😉

 

Salut, moi c'est Julie Rochon!

Julie Rochon animatrice podcast Va te faire voir

J’utilise des stratégies d’affaires et de communications numériques pour aider les travailleurs autonomes, les PME et les OBNL à améliorer leur positionnement, leurs offres, l’efficacité et la rentabilité de leurs processus et leurs communications et visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

Mes client.e.s sont motivé.e.s à avoir une entreprise et/ou des projets qui leur ressemble pour avoir plus de fun et attirer de meilleurs clients. Je travaille actuellement uniquement en 1-1 avec mes clients, donc mon approche et mes conseils sont toujours personnalisés. Je déteste les formules toutes faites qui vendent du rêve.

Site web - Instagram - LinkedIn - Facebook